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Clavette Racing et bosselage du Rotor
#1

J'ai 2 rotors

1 de monorigine en 12 poles (allumage en DC)

1 de l'autre moteur qui avait un stator 11 poles
( pour allumage en AC)

Les 2 ont le meme diametre interieur et exterieur

J'ai toujours utilisé le 12 poles origine car toujours posé
stator 12 poles et cdi ( DC)

J'ai bien controlé mes 2 rotors , en les superposant l'un sur

l'autre avec des bons reperes, je me suis aperçu que :

L'encoche de la clavette et le bosselage ne sont pas plaçés au meme endroit sur les 2 rotors .

Sur le rotor 12 poles le bosselage est plus en avant ,

Donc plus d'avance en origine + avance supplémentaire de la clavette racing = trop d'avance


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Re: Clavette Racing et bosselage du Rotor
#2
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Très intéressant cette découverte....

Il y aurait des rotors "racing"?

Ou des normaux et des "bridés"?

Électriquement (aimants etc..) ce sont les mêmes donc pas de soucis de ce côté.

Vais comparer mon ancien rotor pour 8 pôles et mon nouveau 11 pôles au prochain démontage...

Au fait barroudeur, le repère PMH est aussi décalé?

Si oui, il faudrait vérifier le PHM au comparateur...
Si non, on peut savoir en mesurant la distance entre ce repère et la fin du bossage. (avance à bas régime; 1mm =~1°)

A suivre...

On finira bien par trouver pourquoi il y a tant de différences en perfs d'un moteur à l'autre...

Date de publication : 14/07/2010 08:58
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Re: Clavette Racing et bosselage du Rotor
#3
Je comprend rien dans le systeme de controle avec le disque

gradué pour le controle de l'avance

J'ai meme acheté une lampe stromboscopique

je sais pas m'en servire

faut que je la vende elle me sert à rien

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Re: Clavette Racing et bosselage du Rotor
#4
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faudrait que tu prennes des photos du truc, qu'on puisse voir la difference et comparer avec les notres !

envoi nous les photos par mail et on les mettra sur le forum

sinon, oui i y a des rotors racing, celui la par exemple qui a l'air plus petit et plus léger et qui est donné pour + de perf :

http://www.scootertronics.com/gy6hipemaas.html

Cliquez pour afficher l


Citation :
Ce stator permettra non seulement la performance mais enlève du poids qui vous rend juste plus lent.


perf a quel niveau ? c'est pas précisé, et ce n'est q'un 8 poles, mais moi je comprend + de perf moteur ...

Date de publication : 14/07/2010 09:28
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Re: Clavette Racing et bosselage du Rotor
#5
les photos de mes rotors ne donneront rien

la difference est minime

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Re: Clavette Racing et bosselage du Rotor
#6
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barrou,

Si t'as une lampe stroboscopique alors c'est encore plus simple...

je sais pas m'en servire

Tu rigoles? y a pas plus fastoche.

Tu branche la lampe (je suppose que c'est une 12V, donc sur la batterie, le fil rouge sur le + (rouge) et le fil noir au -

Tu enfile le clip/pince sur le fil haute tension de la bougie (il y a peut être un sens... flèche vers la bougie)

Tu enlèves le petit cache caoutchouc qui te donne vue sur le rotor, tu pointe la lampe par là, pour qu'elle éclaire le rotor (à chaque flash)

Tu met en route et tu regardes. Les flash donneront une impression d'immobilité. La position du repère sur le rotor par rapport au repère fixe te donne l'avance... qui varie avec le régime en principe.

Fastoche non??

Date de publication : 14/07/2010 10:21
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Re: Clavette Racing et bosselage du Rotor
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super explication kerberos, dommage je n'ai pas de lampe

juste une question, tu mesure donc le nombre de degré entre le repere fixe du rotor, et entre le repere F gravé sur le rotor.

mais as tu une astuce pour mesurer precisément le degré quand ca tourne à 3000tr ?

Date de publication : 14/07/2010 10:33
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Re: Clavette Racing et bosselage du Rotor
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Salut youpla123,

Peut importe la vitesse à laquelle ça tourne, l'image est immobile puisque (brièvement) éclairée exactement au moment de l'étincelle.
La persistance rétinienne faisant le reste, comme au cinéma, tu "vois" le rotor à la même position... sauf quand l'avance varie, là tu le vois se déplacer..

On mesure entre le repère F du rotor et le repère fixe du carter.

Si tu veux être précis, tu peux graver des lignes de mm en mm sur ton rotor et ça te donnera ~1°/mm

Ledu jeu est de vérifier qu'au ralenti le repère F est bien en face du repère fixe. C'est l'avance (mini) à bas régime.

Si c'est bon, le reste suit normalement.

On peut aussi vérifier à quel régime un CDI commence à donner de l'avance et combien. (pour précision, les lignes...)

Si il y a trop ou pas assez d'avance au ralenti il est bon de corriger... (position de la bobine reluctor, sens de branchement de cette bobine, position de la fin du bossage par rapport à la clavette (ah? c'est juste le sujet là... ), CDI foireux etc...)

Bref, un outil de diagnostic vite et simplement mis en œuvre...

Rachète celle de barrou, il ne s'en sert pas...

rappel. Le repère F donne le point normal d'allumage au ralenti. Le repère T donne le point mort haut (PMH)
Mesurez votre avance depuis le PMH pour ne pas faire de gaffes...

Date de publication : 14/07/2010 12:51
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Re: Clavette Racing et bosselage du Rotor
#9
Kerberos

sur ma lampe j'ai pas d'affichage qui va m'indiquer le degrés

d'avance que j'aurrai ,

c'est ça mon probleme

comment savoir le degré ??

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Re: Clavette Racing et bosselage du Rotor
#10
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barroudeur,

Le post précédent explique tout...

Si tu veux être précis, tu peux graver des lignes de mm en mm sur ton rotor et ça te donnera ~1°/mm

Mais au moins tu sauras si t'as trop ou pas d' avance au ralenti..

Date de publication : 14/07/2010 20:53
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