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Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement. |
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13/05/2009 15:14 Dernière connexion: 01/05/2017 15:57 De lille
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Hello,
Bon, vu que nos dernières modif's, suite à l'idée de Kerbé, sont positives, voilà un truc qui va pouvoir aider, pour pas cher. Expérimentateurs, à vos marques ... J'avais dis que j'allais le faire, je le fais. Après réflexion, et lecture de pas mal de trucs plus ou moins savants, là dessus, sur le net, j'en suis arrivé au conclusions suivantes : - Il faut canaliser le flux, pour inserer l'anémomètre. - Il faut partir du diamètre maxi, correspondant au diamètre de la turbine (même, si, ultérieurement, on augmente ou réduit le diamètre d'entrée, face à la turbine). - La pipe d'échappement va poser un problème (du moins, sur un CJ12M). Tant pis, il faudra découper le "canaliseur de flux", pas le choix. C'est parti . Matière de départ, tuyau PVC dia 160 mm. Ca correspond, en gros au diamètre désiré. On commence par mesurer, tracer, et découper le passage de la pipe d'échappement : Bon, on raccourcit à la bonne longueur. Le tout, c'est de laisser un peu de place, pour bien coller l'anémomètre, sans risque pour lui (chaleur, pas trop près de la turbine, ET PAS juste au bord du tube, pour les turbulances). Ici, j'ai fait 120mm de long, pour positionner l'anémomètre à 20mm, à l'intérieur du tube. J'ai passé beaucoup de temps, sur le net, pour calculer ces valeurs. Ceux qui sont interressés, j'ai gardé les liens. C'est un peu hard, mais ... De toute manière, même avec la "grosse fuite" du conduit (découpe échappement), comme les mesures seront relatives c'est peu grave. Allez, première mesure, en image : Voilà. Là, je tiens la chose à la main, bien appuyée, sur le cache turbine. Moteur chaud, ralenti à 1400-1500 trm. Vitesse moyenne du flux, 4 Kmh. Prochaine étape, test sur mon banc, à 2000, 3000, 6000 trs, et relevé des valeurs. Puis, remise d'une turbine "standart", et même tests. Après ... Toutes les idées seront testables. Merci, à ceux qui auront eu le courage de lire tout ça. A +
Date de publication : 26/08/2010 16:41
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Re: Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement. |
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13/01/2010 10:01 Dernière connexion: 10/07 09:55 De Tanza, Cavite Philippines
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Salut jo,
Pas besoin de courage pour lire un truc passionnant... Mais euww, le fait de poser la canalisation de "mesure" à l'entrée de la turbine modifie son comportement. Tu as sûrement vu que un bon cornet à l'entrée peut augmenter le rendement.. Et là t'as pas un "bon cornet" En plus, avec la découpe échappement, tu as un flux parasite... Pas possible de mesurer "ce qui sort"?? C.A.D. à la sortie des caches... juste poser l'anémomètre sur la sortie toujours au même endroit... (pt'êt un poil chaud...) Mais je rève peut être.... Et sinon, si pas possible de mesurer le débit, on peut mesurer la pression en sortie de turbine.. un ch'tit trou dans le cache, un ch'tit tuyau avé de l'eau dedans..en forme de U... et une règle graduée en mm.... Non???
Date de publication : 26/08/2010 17:08
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Re: Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement. |
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13/05/2009 15:14 Dernière connexion: 01/05/2017 15:57 De lille
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D'accord sur absolument tout ce que tu viens d'écrire.
Canaliser le flux est indispensable. Même si ça risque de fausser la vraie vitesse. Ca la faussera pareil, à tous les débits. En plus, je ne me vois pas faire toutes les mesures à main levée. J'ai testé. Avec rien autour, l'anémomètre n'arrête pas de changer de valeur, SANS changement de régime moteur (turbulences, suis sûr). La présence de la pipe, ben ... Ca me gonfle aussi, mais ... Pas le choix. Vais pas virer le pot, à chaque coup. Noublions pas leinitial : On se fiche de calculer un débit, fct vitesse-dia. (Bon, j'adorerai, hein !) Ce qui nous interesse, là, c'est de COMPARER , dans des conditions similaires, differentes turbines . J'ai bon, ou pas, là ? Je bricole vite fait un chti support (histoire d'avoir un peu les mains libres), et je commande une (ou deux, on sait jamais), turbine classique, à Nico. Plus un cache (ou deux, héhé ...), histoire de pouvoir comparer, charcuter, etc, etc ...) Arghhh !!! J'adore ! A +
Date de publication : 26/08/2010 17:40
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Re: Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement. |
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Et sinon, si pas possible de mesurer le débit, on peut mesurer la pression en sortie de turbine.. un ch'tit trou dans le cache, un ch'tit tuyau avé de l'eau dedans..en forme de U... et une règle graduée en mm....
Non??? Je viens de relire ce que j'avais posté, et j'avais squizé ça, dans ta réponse. Hum ... On y pense. Torricelli, help ! A +
Date de publication : 26/08/2010 17:45
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Re: Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement. |
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28/09/2008 17:49 Dernière connexion: 04/12/2014 19:28 De Paris, Région Parisienne
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Moi je trouve ton idée pas mal du tout Jojo, len'étant pas de savoir exactement le débit d'air mais de savoir si ça aspire plus ou moins en fonction de tes modifications ^^
Date de publication : 26/08/2010 19:17
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Re: Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement. |
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La réponse a déja été donnée
enlever que les ailettes du cache ventilo = vraiment aucune amélioration car les trous faits sur la turbine sont aux 3/4 encore bouchés Il faut impérativement découper le rebord qu'il y a autour et là pour moi trés difficile d'arriver à 100°, meme en poussant à fond et de plus ça baisse rapidement si l'on réduit un peu les gazs sinon sans cette modif c'est 120° facile et plus si on continue de rouler et sans faire d'autoroute de toute façon ceux qui n'ont pas de mano de température ne se rendront jamais compte de rien ni en bien ni en mal ou si mais trop tard Un cache ventilo c'est 4,50 euros , donc y a pas de quoi se priver de la modif de découpage |
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Re: Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement. |
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13/05/2009 15:14 Dernière connexion: 01/05/2017 15:57 De lille
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Ben pour moi le primaire j'aurai jamais testé ça sur l'aspiration
Denis ... Là ... Ce qui sort est entré. C'est bête, mais c'est comme ça. Donc, mesurer un débit devant ou derriere, ben ... Pareil. Comme tu le sents. et puis ton anénometre il fait un peu bricolo Non, non, Denis. Ceux là, je m'en sert depuis cinq ans, pour caler les élévateurs de mes éoliennes. Peux te dire, c'est très fiable. Amarina ... len'étant pas de savoir exactement le débit d'air mais de savoir si ça aspire plus ou moins en fonction de tes modifications ^^ Oui. Il s'agit de tests comparatifs, avec mesure "standardisées". Rien de plus. A +
Date de publication : 26/08/2010 20:27
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Re: Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement. |
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OUI je sais ce qui rentre doit ressortir mais ton anémometre est peut etre trop sensible pour ce genre de test ; Toi qui est fortiche tu devais poser un espece d'helice relié à un compte tour que tu poserais à la sortie d'air et essayer du moins au ralenti les tours minutes avec ventilo origine et autres configurations Enfin c'est une idée |
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Re: Mesure de l'efficacité d'une turbine de refroidissement. |
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moi la methode me convient parfaitement 'en gros'
parcque pour mesurer si il y a des chutes de rendement en deplacement..... selon si on laisse les rebords, ou pas et autres... argh autant laisser tomber je me servais d un lacross aussi pour les evacuation des laveries j ai jamais eu de soucis avec, et le resultat en exploitation a toujours ete peux ou prou en relation avec la théorie de nos mesures 'a l arrache' c est un tres bon rapport qualité prix
Date de publication : 26/08/2010 20:54
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