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Pb charge batterie Jonway 125
#1
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Bonjour tous le monde,

J'ai un petit problème avec la recharge de la batterie de mon scooter Jonway 125.

- La batterie se décharge au bout d'une semaine en utilisation normale.(avec les phares allumes)
- Quand je roule avec les veilleuses uniquement ça peut tenir plus longtemps (10 à quinze jours)
- Après une recharge complète de la batterie (chargeur moto),
si je démarre sans allumer ni les veilleuses ni les phares, la tension de la batterie monte assez haut (selon le voltmètre sur le tableau de bord), quand j'allume les veilleuses elle redescend à un peu plus de la moitié de la jauge, mais quand j'allume les phares elle descends en dessous de la moitié de la jauge.

Est ce que vous pensez que c'est le régulateur ou est ce que ça peut être autre chose ?
Merci d'avance

Date de publication : 21/02/2011 15:33
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Re: Pb charge batterie Jonway 125
#2
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De cannes-mandelieu la napoule (06)
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nan c pas le regul, sinon le voltmètre resterai vers le milieu.

test avec un vrai voltmètre pour mesurer la tension moteur en route, tu doit etre aux environ de 14V


Date de publication : 21/02/2011 18:54
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Re: Pb charge batterie Jonway 125
#3
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Batterie HS.

Bye.

Date de publication : 22/02/2011 07:58
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Pb charge batterie Jonway 125
#4


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Bonjour MSurf,

Oui, comme dit Erick, le régulateur doit être bon à priori.
Et comme le dit Jojojo, certainement batterie HS...

Je dirai aussi que si tu as ajouté des conssommateurs (phares plus puissants par exemple), il est possible que ton alternateur ne fournisse pas assez ; et que les watts qui manquent soient fournis par la batterie... qui évidement ne se charge plus en roulant de nuit :-(
De toute façon, si tu fait cela depuis un certains temps, maintenant, en plus elle est certainement HS !

* * *

Mais le problème, c'est que sur nos scooter chinois, à l'évidence elles ne tiennent pas longtemps. Plusieurs d'entre nous ont changé leur batterie 1, 2 ou 3 fois ;-)

Il y a plusieurs causes possibles, parmi lesquelles : Régulateur, alternateur sous dimensionné, batterie "chinoise" de mauvaise qualité, longue immobilisation, ajout de consommateurs (genre phares plus puissants), fausse masse, alarme, cosses pourries... et j'en passe, etc, etc.

Personnellement, par soucis de fiabilité, j'ai rationnalisé le circuit éléctrique en virant tout ce qui pouvait consommer inutilement, comme par exemple cette daube d'alarme, alimentation permanente du tabelau de bord (horloge), starter electrique, puis j'ai remplacé les veilleuses d'origine par des LED.
Ainsi, avec les precieux watt récupérés, depuis presque 2 ans plus aucun pb de batterie. Sans avoir eu à changer pour l'alternateur 11 poles triphasé plus puissant, ce qui est le top (mais plus cher et qui bouffe un peu de puissance... qui manque aussi pour la vitesse ;- )

Et puis ça peut dépanner, on l'oublie trop souvent, héhéhéhé ;-)
TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver

Et précaution ultime, pour plus de fiablité :
⇒  Protection : Faisceaux électrique, câbles, durites essence, tuyau dépression, circuit de freins…

 

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route…

  Spiral

PS : Si tu as un bon volmetre et ampermetre, tu peux tester et comparer tes valeurs par rapport à celles standard. (on les trouve sur le forum).


Date de publication : 22/02/2011 09:11
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Re: Pb charge batterie Jonway 125
#5
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Salut,

quand j'allume les veilleuses elle redescend à un peu plus de la moitié de la jauge

Pas normal ça.. les veilleuses ne consomment pas assez pour faire chuter la tension comme ça.

Il n'y a plus assez de courant qui arrive à la batterie...

Puisque quand tu la charge elle fonctionne, elle n'est pas H.S. (désolé jo...)

Faux contact dans un connecteur?(sortie alternateur et/ou connecteur du régulateur)ou problème de contact dans le stator..(moins probable) ou volant démagnétisé (rare ça..).

Et je pense comme les autres que ton régulateur doit être OK. Simplement il n'est plus assez alimenté.

Aucun connecteur ne tiédit/chauffe des fois?

Allez, inspection de deux connecteurs.

O+

Date de publication : 22/02/2011 10:57
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Re: Pb charge batterie Jonway 125
#6
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j'ai "nické" 3 batteries sur 2 ans avec un aztral,

j'ai opté pour une batterie de type "gel", les batteries soit disant sans entretiens ne tenaient pas le cou (surchauffe, mise en ébullition etc...)

depuis, plus de soucis, je met de temps en temps un micro chargeur dessus et elle est toujours OK.

ce que j'ai également fait c'es changer les ampoules STOP/POSITION par des ampoules LED

ma consommation électrique est 100 fois meilleure, comme j'ai fait les 2 en même temps... va savoir quelle soultion à régler le problème...., mais là je suis vraiment à l'aise...

A+

Date de publication : 23/02/2011 10:53
Merci, Eric.

Jonway GT 125 + 25 - gates - vario Malossi. 1 pilote un peu
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Re: Pb charge batterie Jonway 125
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AceOf '

Moi aussi, quasi les même ennuis que toi, avec batterie et sur-consommation électrique.
Et j'ai appliqué la même solution que toi : des LED sur toutes les veilleuses* et en plus j'ai viré tout les consommateurs inutiles (alarme, radio...).

Plus ajout de mon système de Warning "le plus simple et moins cher" et ma bascule mono-double optique pour les codes, déja évoquées, avec moult envollées lyriques ;-)..

Et depuis plus aucun PB !

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 

* Le plus pénible c'est de les mettre ne place, notament dans les compteurs !!!


Date de publication : 23/02/2011 11:23
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Re: Pb charge batterie Jonway 125
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Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai acheté un voltmètre et refais quelques tests ce matin :
Tension à la batterie moteur coupé : 12V
Tension après démarrage moteur : Tjs 12V
Tension moteur allumé, veilleuses allumées : 12V
Tension moteur allumé phares allumés : 11V

Sachant que même quand j'augmente le régime moteur (5000tr/min) les mesures ne changent pas.

Je précise aussi que je l'avais emmené en réparation chez tool dirt (Nantes) et qu'il a changé l'ensemble batterie + stator + régulateur.

Je me demande s'il a mis les bonnes pièces au vu des mesures (pour la batterie il a mis une GTX7A-BS).

Si un des experts du forum est sur la région nantaise, je veux bien un peu d'aide.

Merci


Date de publication : 27/02/2011 11:46
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Re: Pb charge batterie Jonway 125
#9


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'Jour,

Bon et bien c'est clair. Ta batterie ne se charge pas. Il peut y avoir plusieurs causes.

Ton alternateur donne du courant, du moins pour l'allumage, car il y a un bobine spécifique pour ça. Et donc ton moteur peut tourner même si la batterie est à plat.

Si tu as fait changer tout cela par un professionnel, récemment, et que tu as gardé ta facture, si tu ne veux pas t'embeter, et bien retourne le voir et demandes lui de tester devant toi la charge batterie.
Moteur tournant, même avec les consommateurs allumé (veilleuses, pahres etc.) la tension doit être superieure celle de la batterie seule, c'est évident.
Sinon, pour faire simple, c'est qu'il n'y a rien qui rentre dedans, en qq sorte ;-)))

Pour infos, voici ci-dessous mes relevés (tension, ampérage), sur un Jonway Grande Tourismo du genre du tiens, ma config est un peu spéciale, mais enfin, les valeurs sont idicatives de ce que tu devrai avoir en gros.

J'ai fait aussi de nombreux pour le démarreur, mais c'est une autre histoire, car il est disjoint du circuit de charge, et de toute façon, au pire on verrai ça ensuite.

Avec du courrage et des conseils, tu peux resoudre ton pb seul, car si cela se trouve, c'est simplement un fil mal branché, mais pour le circuit éléctrique tooujours de la méthode.
Télécharge celui de Grande Touristo (encore en vaccances) Swakk, ca t'aidera à comprtendre.

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route…

  Spiral

RELEVES BATTERIE - ALTERNATEUR - REGULATEUR
12:53 05/11/2010

Controle voltages

Moteur à l'arret
Batterie seule = 13.05 volts

Au ralentit 1500 t/mn
Sans éclairage            = 14.63        0,22A
Sans éclairage + frein         = 14.30
Sans éclairage + frein + cligno    = 14.05     

veilleuses             = 14.72        1,77A
Veilleuses + frein         = 13.40
Veilleuses + frein + cligno     = 13.15

1 seul code             = 14.65
1 seul code + frein        = 13.01
1 seul code + frein + cligno     = 12.65

2 phares               = 12.75        5.93 A
2 phares + frein         = 12.45
2 Phares + frein + warning     = 12.39

3000 t/min
Sans éclairage    = 14.75
Veilleuses    = 14.95
1 code        = 14.85
2 phares    = 13.07


Intensités - Ampérages

Moteur à l'arrêt
Conpteur seul    0.22 A
Veilleuses    1.77 A
Freins        3.25 A
1 code        3.92 A
2 codes        5.83 A
2 phares    5.93 A
Clignotants    2.50 max / 0.92 min
Clignotants    4.10 max / 0.96 min


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Re: Pb charge batterie Jonway 125
#10
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HP : 0 / 950
MP : 767 / 41294
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Salut,

Dis moi spiral, où mesures-tu les intensités? (Ampères)

Sortie batterie ou sortie régulateur?

Aussi, essaye avec les deux phares à 4.000~5.000T/min, ça devrait remonter vers les ~14.7V

De fait, vu les relevés de tension qu'il nous donne, il semble que rien ne sorte du régulateur...

Vérifie les connecteurs, comme dit plus haut, dans un premier temps.
Si pas d'amélioration, retour chez celui qui t'as remplacé TOUT le système de charge.... (violent mais bon, c'est fait...)


O+

Date de publication : 27/02/2011 14:23
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