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Re: Réalisation de la sonde, pour la jauge de température.
#21
Jo donc tu dis que s'il avait fait 30° dehors

tu serais monté à 100° dans le moteur
Donc c'est OK

Mais tu avais dit que la sonde de T° dans le carter d'huile en bas (comme j'ai) ne refletait pas la bonne T° du moteur , moins chaud en bas qu'en haut

Moi je vois donc que c'est le contraire

et c'est tant mieux , quand on est à 110° en bas on peut considerer 10° de moins dans le moteur

Je me trompe

Pourn etre sur et pour test il te faut les 2 sondes

en haut et carter,

En tout cas depuis que j'ai posé une sonde et mano de marque

pas de probleme de casse de sonde

elle est loin de la béquille

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Re: Réalisation de la sonde, pour la jauge de température.
#22
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et c'est tant mieux , quand on est à 110° en bas on peut considerer 10° de moins dans le moteur


Ben, sniff, sniff, non, Denis.

Quelle est la zone la plus chaude de nos moteur ?

L'endroit ou la pression est la plus forte. Donc, entre piston et culasse.

Un très vieux pote à moi (Gay-Lussac), a prouvé, que, pour les gaz, T°=Pression, et lycée de Versailles, comme disait F. Dard :

Charles et Gay-Lussac n'ont sûrement pas utilisé la température Kelvin. Mais pour des questions d'utilité, on se sert des degrés absolus (Kelvin) pour exprimer les lois des gaz.

La pression d'un gaz est directement proportionnelle à la température absolue (Kelvin).

P = kT
P / T = P1 / T1


Je te donne un exemple simple, et pas théorique du tout :

Si tu t'es déjà servi d'une pompe à vélo, ça fait quoi, à l'endroit ou ça compresse, dans la pompe (suis sûr que ta main s'en souvient) : Ca chauffe !

Donc, pour conclure, c'est forcément plus chaud en haut, qu'en bas.

Bye.

Date de publication : 23/09/2010 10:17
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Réalisation de la sonde, pour la jauge de température.
#23
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En tout cas
Mais un Mano d'huile n'est pas inutile non plus car on en vois bien en course et tout le monde sais qu'à partir de 120/130° l'huile commence a ce détérioré donc risque de serrage.

Date de publication : 23/09/2010 12:04
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Re: Réalisation de la sonde, pour la jauge de température.
#24
Mais non Jo

tu as roulé et trouvé 100° ou 110° en haut

tu dis qu'en haut c'est plus chaud qu'en bas

donc si en bas 90° ou 100° on rajoute 10 pour avoir la vrai T° du haut moteur ,

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Re: Réalisation de la sonde, pour la jauge de température.
#25
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c'est forcément plus chaud en haut, qu'en bas

Ben vi, logique ça... je confirme...

De plus, c'est l'endroit du départ de la combustion des gaz (donc forte pression donc haute T° comme l'explique jojojo)

Et c'est bien connu, partout on la t° est critique on prend la T° culasse....

Et l'huile au fond du carter sera toujours moins chaude....

Pis si tu nous crois pas, pose un Thermomètre sur ta culasse pour essayer et compare avec ta sonde dans l'huile.
Compare les T° et les vitesses de changement de T°...

Serais intéressé par tes résultats..



le vilbrequin est huilé par barbotage

non!!!

Par pression d'huile (du moins débit d'huile...disons aspersion)

Par barbotage à 7-8.000T/Min, ça exploserait gaiement les spy et le vilo.... si pas le carter

Et même si l'huile circule en permanence, elle se refroidit de coulant vers le fond.. (air dans le carter, parois du moteur etc..)

Avec ma sonde sur le cylindre, je vois très nettement monter la T° quand j'arrête le moteur. Arrêt de la ventilation donc montée en T°...(facile +10~15°avant de se stabiliser et commencer à redescendre) et ça, dans l'huile du fond tu peux pas le voir..


Date de publication : 23/09/2010 13:09
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Re: Réalisation de la sonde, pour la jauge de température.
#26
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je sais pas ce que j'ai fait quand j'ai poster mais bref...

Je suis d'accord pour dire que la température seras toujours plus chaude au niveau de la culasse que l'huile.

A cause de la pression et de la combustion dans la chambre, et en plus l'huile n'a pas le même pouvoir calorifique que le métal.

De toute façon le mieux est quand même d'avoir les deux car ont sais que l'huile perd une grande partie de ses pouvoir lubrifiante a partir de 120° et qu'il y a risque de rupture du film dans le cylindre avec a la clé risque de serrage .

Date de publication : 23/09/2010 14:34
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Re: Réalisation de la sonde, pour la jauge de température.
#27
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je sais pas ce que j'ai fait quand j'ai poster mais bref...


Pas grave, on "bafouille" tous, parfois. C'est humain.

Par contre, pour fignoler un peu, sur ce sujet, et tenter d'éclaircir les choses, une petite explication complémentaire :

Je n'ai pas cité le théorème de Gay-Lussac par hasard.

Il y a trois causes d'echauffement de nos moteurs :

- Compression du mélange gazeux
- Combustion du mélange gazeux
- Perte mécanique par frottement

Ca peut sembler évident sans le dire, mais ... C'est bien de le garder en tête.

On pourrait supposer, que la détente des gaz, lors de l'ouverture de la soupape d'échappement, apporte un refroidissement conséquent (refroisissement par détente d'un gaz, suis sûr que tu connais, ça Denis, hein ?).

Ben ... Non. Comme l'a très bien expliqué Jo, en comparant, avec l'aéronautique, pour cela, il faudrait non pas un pot d'echappement, mais juste une canalisation des gaz. ET, mais totalement impossibe, un orifice d'echappement d'un diamètre bien supérieur (en supposant H=D, pour le piston et la course, il faudrait un dia d'échappement de D !!!)

Pour nos moteurs, pas de détente brutale, donc, pas d'aide au refroidissement.

Bouh ...

Quelque chose me dit que je fûs un poil chiant, là. Désolé.

Bye.

Date de publication : 23/09/2010 15:03
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Re: Réalisation de la sonde, pour la jauge de température.
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quand tu crains d etre chiant fait un dessin
ca egaye toujours

Date de publication : 23/09/2010 15:48
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Re: Réalisation de la sonde, pour la jauge de température.
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Re: Réalisation de la sonde, pour la jauge de température.
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jo,

Pas besoin de dessin... (y s'foutrait pas un peut de toi là le grand chef?? hmmm????)

Ai pas trouvé ça chiant du tout... juste précis, complet, rigoureux comme d'hab. et sans plaisanterie!!

Juste une précision quant au refroidissement par détente.

Il y a bien un refroidissement dû à la chute de pression lors de l'ouverture de la soupape d'échappement, Gay-Lussac oblige.. mais comme la T° de départ est celle de la combustion (bien sup.à 800°C) on "chute" et on se retrouve à ~800° dans l'échappement.. (quand la combustion est complète et que le mélange est idéal..)

Et c'est pour ça qu'on peut mesurer la qualité du mélange en mesurant la T° des gaz de sortie

Et les raisons de l'échauffement que tu as évoqué son tout à fait exactes.
J'ajouterais que la principale reste la combustion qui est une réaction exothermique (comme chacun le sait..) qui de plus augmente drastiquement la pression (ça, c'est le but..)donc aussi la T°... (et ça, c'est l'effet secondaire qui nous empoisonne...)
C'est la faute à Carnot.... avec son cycle... (il aurait pas pût inventer un truc plus performant c'uilà non?)


O+

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