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Kit 150 cc, quelque chose à changer dans la carburation?? |
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13/01/2010 10:01 Dernière connexion: 10/07 09:55 De Tanza, Cavite Philippines
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Salut,
Voilà, posé kit 150cc. Tout va bien mais.... ça chauffe vite et fort... serais-je trop pauvre?? jojo, toi qui as une sonde en tête de cylindre, à quelle t° arrives-tu?? perso j'ai mis ma sonde sur la prise de pression d'huile, au milieu du cylindre. Un, la T° monte dès les premières secondes.. (normal) Deux, Je dépasse vite les 120° en roulant pépère, 50~60Km/H. Normal ça?? Bon, je trouve que la prisez de T° en bas du carter n'est pas très représentative de la T° moteur... Si le bas du carter est à 100°, le haut moteur est bien plus haut à mon sens... Puis il y a une grande inertie à la mesure... barroudeur ou un autre, Quand on pose un 150cc, faut-il retoucher la taille des gicleurs?? (rien d'autre n'a été changé..) Vos avis ???
Date de publication : 07/08/2010 15:32
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Re: Kit 150 cc, quelque chose à changer dans la carburation?? |
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Alors, stabilisé à 100 kmh, sur autoroute, avec T° extérieure de 25 °, T° haut moteur : 110. Et vite. (10 minutes).
Pour un VRAI contôle richesse, fais donc un petit trou, taraudé à 3 mm, juste dans le collecteur d'échappement, un peu avant le coude. (tu pourras toujours le reboucher, avec une m3, après). Là-dedans, tu colles le thermocouple de ton multimètre. Tu fais 1 km à 100 kmh, et tu dois lire entre 700 et 900°. Là, ta richesse est bonne. Je le dis et redis : Couleur de bougie, ce n'est pas fiable. Testez donc, avec une NGK, et une iriduum. A richesse identique, les couleurs sont très differentes. A +
Date de publication : 07/08/2010 15:55
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Re: Kit 150 cc, quelque chose à changer dans la carburation?? |
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Je n'édite pas (les 120 ou 60 sec. Arghhh !), mais, avec mon thermocouple (très petit, donc ...) quasi pas d'inertie de mesure.
La seule, est liée à la conductibilité de l'alu. Mais, ça vite, ça aussi. A +
Date de publication : 07/08/2010 15:58
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Re: Kit 150 cc, quelque chose à changer dans la carburation?? |
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Quand on pose un 150cc, faut-il retoucher la taille des gicleurs?? (rien d'autre n'a été changé..)
Je dirais oui. L'indice stoechiométrique (ce que l'on appelle à tord la richesse), est un ratio air (oxygène, azote et eau -que l'on oublie, trop souvent- )et carburant. Si tu augmente ta cylindrée, pour un même indice, pour remplir correctement le cylindre, il faudra plus de mélange. Donc, gicleur plus gros, et plus d'air aussi (cornet, trous dans la boite à air, ou autre technique. Bon, les vrais pro's, vous en dites quoi ? A +
Date de publication : 07/08/2010 16:04
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Re: Kit 150 cc, quelque chose à changer dans la carburation?? |
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Bonsoir jojo,
Merci pour tes relevés T°. Mais quand tu roules en ville, dans le 50~60 km/h, c'est plus chaud ou moins? Je ne peux pas essayer 100Km/H, je roooode... pour ce qui est du rapport air++/essence, mon carbu étant bien réglé (en 125cc) je ne captes pas pourquoi prendre une goulée de 150cc ferait une différence avec une de 125cc... A moins que la dynamique de l'histoire n'intervienne aussi...
Date de publication : 07/08/2010 18:31
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Re: Kit 150 cc, quelque chose à changer dans la carburation?? |
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pour ce qui est du rapport air++/essence, mon carbu étant bien réglé (en 125cc) je ne captes pas pourquoi prendre une goulée de 150cc ferait une différence avec une de 125cc...
Plus de volume = plus de mélange. Si pas plus de mélange, forcément pauvre. Si pauvre, échauffement. Non ? Pour les tests en ville, désolé, pas fait. Ma zone de test, c'est autoroute Villeneuve Baisieux, vers 5 h du mat. Là, c'est cool, personne, et conditions stables. A +
Date de publication : 07/08/2010 19:45
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Re: Kit 150 cc, quelque chose à changer dans la carburation?? |
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hello,
je ne suis que partiellement d'accord avec toi jojojo quand tu augmentes de cylindrée, le cylindre va se remplir davantage de mélange air/essence, ça d'accord ! mais pour moi il ya 2 façons d'augmenter le débit en sortie de carbu : - soit poser un cornet et un gicleur plus gros - soit poser un carbu a diamètre + gros, donc + de débit mais si on garde le même carbu, même gicleur, même arrivée d'air, le fameux rapport stoechiometrique devrait être le même qu'avant pour moi la richesse mélange ne dépend que de l'arrivée d'air et du gicleur, avec cylindrée + grosse, le moteur aspire plus fort, - donc + d'air qui rentre, même en gardant la boite a air - debit du gicleur + fort aussi mais peut etre que le debit du gicleur augmente proportionnellement moins que le debit de l'arrivée d'air dans ce cas => trop pauvre mais je ne l'ai pas constaté en pratique, avec le cvk 24, ma carburation est pareille en 125 ou en 160cc dans tous les cas, je ne me fie pas non plus a la bougie car je n'ai jamais réussi a voir une couleur autre que gris ou blanc .... C'est sur qu'il vaut mieux regler la richesse pour eviter les problèmes de chauffe Ma solution, c'est 1) de mettre volontairement un gros gicleur, de facon a faire broutter le moteur, comme ca on est sur d'etre trop riche 2) ensuite on repasse a un gicleur d'un cran de moins par cran de moins jusqu'à ce que ca ne brouette plus, comme ca le réglage devient parfait
Date de publication : 07/08/2010 19:50
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Re: Kit 150 cc, quelque chose à changer dans la carburation?? |
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Dans le doute, au moins pendant la durée du rodage, il faudrait enrichir en mettant un gicleur plus gros, et en même temps tu verras si la température chute.
120° même en début de rodage ça me parait beaucoup surtout a une vitesse moyenne de 50/60km/h
Date de publication : 07/08/2010 20:31
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Re: Kit 150 cc, quelque chose à changer dans la carburation?? |
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youpla123,
Merci de confirmer que ta carbu était la même en 125cc et en plus de 125. ça me semble logique aussi.. sauf si , le débit du gicleur augmente proportionnellement moins que le débit de l'arrivée d'air mais je ne vois pas bien pourquoi non plus... Donc ma carburation devrait être OK... je vérifierai quand même... jojo, si plus grosse cylindrée, plus de mélange...pas seulement plus d'air... rapport idem non? Si pas plus de mélange, ben moins de CV... comme quand on réduit les gaz.. Evidement, si on veut plus de CV il faut plus de mélange donc il faut plus d'air (ouverture boîte ou cornet)ET plus d'essence.. (gicleur plus gros)en proportion. Mais ce n'est pas le cas ici. Je pense que ça chauffe simplement parce que plus de puissance donc plus de calories à dissiper... Je surveille... j' vous tiens au courant.. Encore merci pour vos infos..
Date de publication : 07/08/2010 20:31
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Re: Kit 150 cc, quelque chose à changer dans la carburation?? |
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amarina,
Détail, c'est la T° prise sur le cylindre, pas en dessous du carter... C'est d'office plus chaud... mais surtout plus rapide pour indiquer la T° du moteur..pas seulement de l'huile... EDIT: (60 sec...) Quand la sonde était encore en bas, au bouchon de vidange, elle indiquait dans les 80~95° après env. 15-20 min à allure modérée... (les mêmes 50~60)...
Date de publication : 07/08/2010 20:35
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