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tutoriel reglage soupapes
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images provenant de scootdawg cliquez ici pour voir le message d'origine en anglais par ryan_ott et de moi pour la majoritée

degager la zone de travail, enlever les caches qui vous genent, sur le mien, un minimum sinon j'en ai pour deux heures et je vais encore paumer la moitiée des clips

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devisser le carbu
[img]http://swakkanobi.free.fr/pdfs/tuto/culasse/enlevecarb.jpg]http://swakkanobi.free.fr/pdfs/tuto/culasse/enlevecarb.jpg[img]

virer le carbu (ecrou de 10)
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virer les caches de la ventilation, le pot et le cache culbuteur (clef de 8)
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y compris celui autour du cylindre, on peut sans mais de la crasse tombe
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on enleve le pot de la culasse si on change la culasse
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pareil coté roue
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a coté du gros ecrou au centre, sur la droite, vous en avez un plus petit, tout contre un chouilla plus bas, une ailette en alu se dirige vers le volant magnétique (le truc doré, c'est elle qui doit s'aligner avec le repere marqué T
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le pot est enlevé pour pouvoir oter la culasse (vous c'est pas besoin, mais la je change aussi la culasse)
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un appercu de ma zone de travail, encore une fois inutile d'oter tout les caches en plastique et le carbu si vous ne changez pas la culasse (clef de 10 pour oter le pot)
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la zone de travail vue de dessus, le fil qui coure en plus c'est l'alim et l'inter de mon gps
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on enleve le tensionneur (que si on veux changer la came ou enlever la culasse)

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le gros trou de gauche c'est l'admission
celui de droite c'est le tensionneur de chaine, a ce titre le mien est factice et inreglable, verifiez ce point, si c'est le cas achetez en un a nforto
pour oter la came et aussi pour regler, oter le tensionneur (clef de 8)
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a droite la roue dentée des cames, et la chaine
a gauche les culbuteurs et leur support, l'action se passe ici
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reglage de l'admission

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devissage du support des culbuteur si vous changez la came

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preparation du demontage de la came, les ecrous sont en 12 ils se serrent, selon les constructeurs a 2.2 ou 2.5 kg, moi je le fais a 2.2 parcque je demonte souvent

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si vous ne changez pas les pieces, faites un repere de chaque coté de la roue dentée au marqueur, de meme pour la chaine, ca vous aidera a recaler la chaine et les cames
inutile si vous venez simplement regler le jeux aux soupapes car alors vous ne demontez rien de tout ca

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la chaine, de chac coté dans le trou les guides, veillez en remontant a ce qu'ils ne finissent pas sur le coté
inutile de demonter ca pour regler les soupapes

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la came, le gros trou en l'air, les deux petits alignés avec le bord, en meme temps que la marque du T coté volant magnétique, la mienne est un A10 speciale montée

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la culasse sans la came

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moteur sans la culasse, autour des tirant (les trucs qui depassent ils y a sur certains des sortent de tubes metallique, remettez les en place et ne bouchez pas avec de la pate a joint l'espace entre eux et le tirant, car vous n'auriez plus d'huile

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reglage de la soupape d'admission


2 methodes!!! :

methode 1/
moteur a temperature ambiante, reglage de la soupape d'admission, quand les deux petits trous du coté de la came sont alignés avec le bord et le gros en haut (en balance comme le dit mon cher collegue)
jeu: 0.0_ mm passage GRAS de la cale (8 euros chez brico)
pour regler devisser le verouillage a la clef de 9 puis a l'aide d'une pince desserer le poussoir (tete carrée)



methode 2/
moteur a temperature ambiante, reglage de la soupape d'admission, dans l'ideale ca se fait avec c'elle d'echappement ouverte (ecrasée par le culbuteur)
jeu: 0.08 mm passage GRAS de la cale (8 euros chez brico)
pour regler devisser le verouillage a la clef de 9 puis a l'aide d'une pince desserer le poussoir (tete carrée)

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reglage de la soupape d'echappement

methode 1/
reglage de l'echappement , meme methode que plus haut, donc on ne touche rien
cale de 0.12 (certain disent 0.07, vous etes libre)

methode 2/
reglage de l'echappement, meme methode, mais soupape d'admission ouverte (ecrasée par le culbuteur)
cale de 0.12 (certain disent 0.07, vous etes libre)

mais pourquoi donc deux methodes ?
si vous n'etes pas tres soigneux sur la methode 1 vous regler n'importe quoi, verifier donc plusieur fois SVP que les soupapes n'ai pas deja engagé leur mouvement..

je n'ai pas de preference


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mon joint de carbu est hs, merci speciale K de me permettre de reparer gratos

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j'appuye pour marquer le dessin

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je decoupe selon les pointillés, pour remonter je met de la pate a joint (peux)
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couple de serrage et methode pour regler
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technique pour desserer le tetons apres avoir desserer l'ecrou (clef de neuf)

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le reglage se fait a 2000 4000 8000 12000
voir le tableau des revision en cliquant ici

ensuite verifiez a plusieur reprise que :
ca ne bloque pas
que le calage est bon
que le jeu est bon
que vous avez remis la masse du demarreur (sinon vous ne demarrerez pas ou alors vous ferez fondre tout votre circuit electrique)


le jeu des soupapes se fait culasse serrée !

Date de publication : 26/06/2007 22:40

Modifié par : swakkanobi sur 27/06/2007 23:18:15
Modifié par : swakkanobi sur 27/06/2007 23:29:00
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Anonymes
Re: tutoriel reglage soupapes
#2
ca c top !!! et la g bien compris presque tout !!
seulement le coup de la chaine sur la came , comment ca s'enleve ?? et l'histoire du tensionneur .... si ya pas pourquoi fo en mettre un ?

bravo le tuto !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Re: tutoriel reglage soupapes
#3
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comme le tensionneur est fictif sur mon model, ca veut dire que la chaine est soit:

trop tendue (usure des pieces , chaines, guide , came, villebrequin, roulement) et risque de rupture

pas assez tendue (c'est pas le cas) chaine qui deraille, casse de la culasse et peut etre du piston/cylindre, au minimum des soupapes

en enlevant le tensionneur tu donne du jeu a la chaine, une fois enlevé le support de l'arbre a came tu peux le basculer sur le coté et derailler la chaine.

Date de publication : 27/06/2007 23:57
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Re: tutoriel reglage soupapes
#4
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J'essaie de répondre. La première fois je croyais que c'etait fait mais rien à relire! la deuxième plein d'entrain, je joue avec les new smiley:message d'erreur tout au tas.
Cette fois je fais simple.
Superbe tuto et photos de top quality. (manque 1 smiley...)
Une remarque quand même: j'ai toujours entendu dire que le réglage se faisait avec les culbuteurs en balance (soit les 2 soupapes fermées) ce qui correspond au point mort haut ( et pas mort aux... ), lequel est repéré en principe sur le pignon, de vilebrequin et le carter et donc facile à trouver (peut-être davantage qu'une soupape à pleine fermeture?).ta photo montre bien d'ailleurs les repères en haut, les deux traits sur le pignon d'arbre à came à aligner avec le bord de la culasse
Quant au tensionneur, plutôt que de faciliter le démontage, son rôle principal est de compenser l'usure de la chaine de distrib. qui se traduit par son allongement. D'ailleurs sur les machines plus puissantes, il comprend un ressort, et un cliquet et est automatique.
J'espère ne pas avoir raconté trop de co... et là manque le smiley de la mort qui tue (mais je n'ai pas envie de tout réécrire).

Date de publication : 28/06/2007 01:57
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Re: tutoriel reglage soupapes
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le role du tensionneur n'est pas de facilité le demontage, mais quand on demonte il faut l'enlever pour pouvoir oter la came


bon au moins quelqu'un qui a remarqué le coup du calage

il y a deux "ecole"
dans le premier tutos j'ai cité la premiere, d'ou les photos, avec culbuteurs en balance, mais j'ai remarqué que bien des gens reglait tres mal car il ne le calais pas proprement et ne faisait pas plusieur fverification

avec la soupape opposée ouverte c'est nettement plus facile de réaliser le calage


c'est vrai que je devrais laisser le choix, on a eu une discutin la dessus chez scootdawg un jour il me semble, les deux donne de bon résultats

je vais toutefois modifier le tutos pour inclure les deux choix

sur les scoots chinois aussi le tensionneur est censé comporter un cliquet et etre automatique, c'est pour ca que je rale, mon linhai 50 est a cliquet et a ressort
celui ci est une daube, j'en ai d'ailleurs demand un a nforto dans son forum

Date de publication : 28/06/2007 09:17
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Re: tutoriel reglage soupapes
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les reperes a utiliser sur le rotor

Joindre un fichier:



jpg  petitIMG_0025.jpg (58.68 KB)
1_487e52a3a8408.jpg 800X600 px

Date de publication : 16/07/2008 19:57
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